Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
18 octobre 2014

Une toison, il faut la trier avant de la nettoyer

J'imagine que c'est un peu comme quand on veut peindre un mur. Quand on prépare bien son support, ça devient beaucoup plus facile et ça ne peut être que joli. Les toisons que j'ai lavées avant celles-ci sont un peu difficile à traiter et il reste beaucoup trop de petits morceaux de végétaux qu'il faut de toute façon enlever avant de carder. Il y a aussi des parties presque feutrées, sans doute parce que les morceaux lavés étaient un peu trop grand.

J'ai attendu la fenêtre météo et j'ai commencé dehors, sur l'herbe, une après-midi.

SPA51302 SPA51303

Presque mèche à mèche, j'ai séparé des petits morceaux que j'ai mis de côté. Toute la paille, les brindilles, les recoupes et les morceaux vraiment trop crottés sont partis dans la cagette de gauche (ils finiront dans le compost).

C'est une toison de mouton d'ouessant, donc pas bien grande, mais il m'aura fallu pas loin de 7 heures pour trier juste cette toison. C'est sûr, je manque de pratique, mais j'ai quand même dans l'idée que ça ne peut pas être un processus rapide.

La couleur avec ses variations de gris et de beige est superbe et la fibre me semble bien prometteuse.

SPA51314 SPA51315

SPA51316 SPA51317

J'ai pris un bidon de plastique, j'y ai mis de l'eau très chaude, un peu de percarbonate de soude, j'ai touillé, puis j'ai ajouté le contenu de mes trois cagettes avant de remettre le couvercle sur le bidon. Je vais laisser fermenter quelques jours avant de commencer à laver.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité