Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
10 avril 2015

Enfin, il faut filer

Tant qu'à faire, j'ai essayé au rouet. Après pas mal de temps à m'escrimer sur du poil de chien pour finalement aboutir à un résultat que je trouve finalement acceptable (faudra que je raconte la chose), j'ai tenté le filage d'un petit morceau de la toison crème (ou noisette, je ne suis pas sûre de l'appellation adéquate).

Sans doute à cause de ma petite expérience en chien, j'en ai fait un fil tout fin.

J'avais l'intention de remplir ma bobine avant de retordre de manière classique, mais non... Je suis tombée sur le thème du mois d'avril sur tricotin et je n'ai pas pu résister. Voici donc mon tout premier retors navajo, à peine sec, "choc thermiqué", frappé violemmment sur une surface dure avant séchage à l'air, sur un fil, avec un bon gros poids pour que le fil ressemble à un vrai fil.

SPA51585 SPA51591

Je ne suis pas sûre que ça soit très joli. Sans doute en partie à cause de la couleur, on dirait un peu de la corde (enfin de la ficelle). Mais je suis très contente de moi.

 

Histoire de savoir si ce fil était facile à travailler, j'ai fait un carré au crochet (à intégrer dans un projet prévu sur un très loooooong terme).

Le carré central est fait à partir d'un filage d'un mélange soie mérinos déjà teint, présenté en ruban. La fibre est belle, mais le fil n'a pas beaucoup de tenue.

SPA51593

Surprise : c'est très agréable à travailler (beaucoup plus que certains fils que j'ai filé à partir de rubans traités). Je trouve que ça rend vraiment bien. Le retors navajo y est peut-être pour quelque chose. Et cette couleur rendrait magnifiquement sur un pull Aran. Il va me falloir du temps. Mais l'envie de continuer est bien là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité