Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
17 mai 2015

A Pont-de-Buis, suis retournée

Cette fois-ci pour récupérer non pas 4 (comme l'année dernière), mais 6 toisons de moutons d'Ouessant, fraîchement tondus du début de semaine.

Comme il pleuvait nettement moins que la dernière fois que j'y suis allée, j'ai pu regarder les bestioles de plus près. On a été accueilli dans le parc par une brebis plutôt causante. Elle fait office de chien d'alerte, me dit-on et prévient quand il y a quelque chose d'inhabituel.

SPA51629 SPA51630

Sur la photo de gauche, une agnelle d'à peine 15 jours : un petit bout curieux, qui se souvient brusquement qu'il faut qu'elle aille têter et met des coups de tête un peu forts dans l'abdomen de sa môman.  Ces moutons sont heureux, ça se voit. Ils ont pour aire de jeux une montée herbeuse et un petit bois, qui explique très certainement ma galère pour sortir le maximum de débris végétaux de leurs toisons de l'année dernière. Mais, toutes ces bébettes font plaisir à voir. J'en voudrais des comme ça chez moi. Sauf que je ne suis pas sûre d'avoir assez de terrain, qu'il faudrait éduquer le chien, qui tout vieux qu'il devient, pourrait bien avoir envie de courser, voire de croquer dans une petite bête de ce genre. Si on y ajoute des incertitudes (d'ordre professionnel) qui pourraient faire qu'on ait besoin de bouger dans les mois qui viennent, ça fait un peu trop. Pour le moment, il faudra que je me contente du poil de ces bêtes-là.

Une fois rentrée à la maison, dès que j'ai pu trouver le temps de tondre ce que j'appelle pompeusement ma pelouse, je me suis décidée à trier la toison blanche qui me restait de l'année dernière (si je ne me trompe pas, c'est celle de la mère de la si jolie agnelle).

J'ai sorti la toison du sac. Belle, entière ! Ce qui facilite grandement le tri.

SPA51633

En à peine deux heures, j'ai gardé tout ce qui me semblait filable (on va dire que je suis en progrès par rapport à mon dernier tri). Mais, il reste foule de débris végétaux, dont des petits trucs noir qui ressemblent à de mini clous de girofle et d'autres graines en goutte prolongées par une petite queue.

J'ai conservé certaines parties, mais j'ai viré sans pitié "le nid" qu'on retrouve au cou et qui reste impossible à trier, en plus, ça va de soi, des parties trop crottées.

SPA51637 SPA51638

A la fin du tri, mes mains étaient douces, mais maculées de brun et pas mal grasses.

J'ai préparé un bidon, y ai mis de l'eau, aussi chaude qu'elle sortait de mon robinet, mélangé un peu de percarbonate de soude à cette eau, avant d'y plonger les morceaux de toison triés.

SPA51639 

SPA51645 SPA51646

On voit, en regardant de près, que j'ai laissé plus de débris végétaux que la dernière fois. Il est possible que ça génère plus de travail à l'écharpillage et au cardage. On verra bien...

Le bidon est fermé, je vais le laisser prendre le soleil contre le mur de la maison pendant au moins une semaine. Ensuite, je laverai, rincerai et sècherai tout ça.

Toute contente de moi, malgré le coup de soleil qui guettait, j'ai vidé le sac des toisons de cette année sur la biodiversité qui me sert de pelouse, en me disant que j'allais continuer sur ma lancée et trier une nouvelle toison.

J'ai renoncé. Les gentils propriétaires des moutons m'avaient prévenue que tout avait d'abord été mis en tas, mais quand même... Le tondeur ne se doutait pas que ça allait être récupéré ? Les toisons sont en morceaux, toutes mélangées et on dirait que certaines parties ont été roulées dans la paille.

Mais, la laine semble plutôt douce et maintenant que j'ai vu une nouvelle fois les bestioles, je ne vais pas renoncer. D'autant plus que c'est vraiment gentil de me laisser toute cette laine pour rien. Ceci dit, la prochaine opération de tri, s'annonce longue et laborieuse.

J'ai tout remis dans le sac qui contenait le tout et je suis rentrée pour soigner mon coup de soleil.

A chaque jour suffit sa peine !

Publicité
Publicité
16 mai 2015

Je crois que j'ai trouvé avec quoi je vais faire mes gants

Fibre teinte, soie mérinos de chez DHG, avec en complément le corriedale bleu, presque noir, filé au fuseau (que j'ai fait voir dans un message précédent).

SPA51624

SPA51641

SPA51640

 

Reste à choisir le modèle.

Je pense que je ferai des gants avec des doigts, mais avec "couvercle" façon mitaines.

J'ai cherché, j'ai trouvé de très jolies choses et pour le moment, j'hésite entre :

2113350440_e5df3b97d5_n et 5268819420_1792137dab_n

De toute manière, ça ne va pas être pour tout de suite, faut d'abord que j'avance les choses que j'ai déjà sur mes aiguilles.

J'ai le temps de me décider, voire de trouver une autre idée.

3 mai 2015

Un jour, une machine à tricoter se remettra en marche

Quelqu'une que je connais bien, que j'aime beaucoup, a chez elle une machine à tricoter qui dort paisiblement dans sa boîte depuis des lustres.

Plutôt que de l'embarquer, parce que cette quelqu'une, j'en suis sûre, peut y prendre goût (et que je me vois mal rajouter encore un truc à tout ce que j'ai dans mes cartons et qui n'avance pas) j'ai démarré une petite enquête à partir de quelques photos de la bête.

SPA51554 SPA51553 SPA51552

SPA51551 SPA51550

En fouillant par-ci, par-là, j'en ai déduit qu'il s'agit d'une Brother KH 552, pour laquelle j'ai réussi à récupérer un mode d'emploi en anglais. C'était d'autant plus plausible que la notice fait la pub d'un livre de points pour la machine (également en anglais), sagement rangé dans la même pièce que la machine.

Les expertes de chez tricotin m'expliquent qu'elle n'est pas toute jeune et qu'il peut être difficile de trouver des pièces.

Quoiqu'il en soit, à vue de nez, il va falloir nettoyer délicatement la mécanique et refaire la "barre mousse".

Didi38 explique comment faire les premières vérifications de la machine ici :

Occasion: tests

° pas de points de rouille ni sous les chariots ni sur les fontures ni sur les aiguilles. (quelques rares points sur les aiguilles pourront se nettoyer) ° si des pièces sont cassées ou cabossées, méfiance.

http://passiontricot.logipatch.com

Nouky ajoute qu'avant tout essai de la machine, il faut impérativement refaire la barre mousse, sinon gros risque de casse car les aiguilles se baladent et peuvent s'accrocher dans le chariot. Pour le nettoyage de tout ce qui est métallique sur la machine, surtout pas d'alcool, ni ménager ni à brûler (me dit-elle) pas d'essence non plus, pas de nettoyant à vitre, etc... uniquement du Kerdane (pétrole sans odeur), ça nettoie très bien en laissant une très fine pellicule de gras qui protège de la rouille.

Si les mécanismes du chariot semblent très durs, voire bloqués, un passage au sèche cheveux (chaleur moyenne mais très longtemps) peut faire des miracles. Si ça ne suffit pas, elle utilise une huile dégrippante (Degrip-Oil ou autre marque) en lui laissant le temps d'agir.

Elle termine en disant que quand tout sera bien propre, quelques gouttes d'huile de vaseline dans les rails suffiront pour que ça glisse bien, sans oublier les talons d'aiguilles graissés à l'aide d'un chiffon avec la même huile (c'est celle des machines à coudre).

Elle propose aussi un tuto en images pour le changement d'une barre mousse sur une autre machine :

PASSION : TRICOT MACHINE : Rnovation des barres mousse

Suite aux discussions sur les forums de Tricot-Machine concernant la rfection des barres mousse sur de nombreuses machines tricoter (fabrication asiatique) un peu ges, cette page rassemble les diffrentes contributions et photos sur ce sujet. Merci toutes celles et tous ceux qui ont permis la ralisation de cette page.

http://claudie44.free.fr

et en vidéo (par 4ine) :

Juste avec mes petites questions de novice, j'ai eu des pistes précieuses. Le monde des tricoteuses (avec ou sans machine) est décidément très sympathique et ne nous laissera pas galérer sans espoir de réussite. Un énorme merci à Nouky, à Didi38, à 4ine et à toutes les autres.


De ce pas, je m'en vais dire à ma quelqu'une que j'ai posté ce message. Ca la motivera peut-être, ou alors ça inspirera le quelqu'un (que j'aime bien aussi) qui vit avec ma quelqu'une.
 

Publicité
Publicité