Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
29 novembre 2015

Multiples de trois, en rangs raccourcis

Constats :

  1. Mon stock de fils augmente dangereusement avec tout ce que je file, surtout que le temps consacré au filage ampute d'autant celui consacré au tricot.
  2. Si j'attends d'avoir filé assez de fil compatible pour un même ouvrage, je risque de me retrouver comme avec mon fil en chien : il y en a plein, mais rien de tout ce que je tricote avec ne me plaît vraiment.

Solution : je commence avant d'avoir assez de matière première pour aller au bout de quelque chose.

Candidates : les toisons d'Ouessant en retors navajo et tant qu'à faire tout ce qui est déjà filé, pour commencer.
A vue de nez, il me reste 3 ou 4 kg à écharpiller puis passer sur le rouet. Il y a donc largement de quoi faire un bon gros pull qui tiendra chaud.

Projet : un machin modulaire qui permettra de voir venir (sans échantillon, ni calcul préalable) et d'ajuster les pièces en cours de route.

Modèle retenu (mais, en oubliant les manches au crochet) :

Un premier essai en mousse s'est avéré particulièrement moche et rigide.
On opte donc pour du jersey.  Et on va fouiller sur youtube pour trouver une explication claire sur la méthode de masquage des décalages, connue sous le nom de "German short rows", parce que les petits dessins sur le pdf du modèle ne m'éclairent absolument pas.

Je trouve mon bonheur ici : https://www.youtube.com/watch?v=i_6Pjl20zKA

Yapluka se lancer...

Et parce que mon fil ne correspond pas à l'échantillon préconisé, je démarrre par une forme plus ou moins carrée de 18 mailles. Puisque je ne tricote pas la première maille, je monte assez de rangs pour pouvoir relever 18 mailles sur les côtés (en trichant un peu).

Patchwork Sweater, 2054 - Free Pattern | Schachenmayr.com

Ladies' ethnic-style pullover of Schachenmayr select Reflect.

http://us.schachenmayr.com

 SPA51822

A chaque changement de couleur (et de direction), je tricote deux rangs avant de commencer les rangs raccourcis. Ensuite je travaille en ajoutant tous les deux rangs des groupes de trois mailles. Si je décompose, ça nous donne : 1ere maille (pas tricotée), deux mailles endroit, on retourne. On tire un peu la première maille sans la tricoter, on passe le fil derrière la maille avant de tricoter les deux autres (à l'envers). Puis on retourne, on repart à l'endroit en ajoutant trois mailles et on recommence (on retourne, on tire un peu la première maille...).

Pour les premiers triangles, ça me donnait 18 mailles, puis je suis passée à 24, j'en suis à 33 sur le triangle tout juste terminé de la photo.

Je n'anticipe pas vraiment ce qui va venir. Dès que j'ai une largeur suffisante pour le dos (ou le devant) d'un pull pour ma pomme, j'ajuste au besoin avec de nouveaux triangles, pour arriver à la bonne forme.

Publicité
Publicité
22 novembre 2015

Puisqu'il paraît que le froid arrive

Voici mes mains parées.

SPA51820 SPA51817

SPA51819 SPA51818

J'ai eu un peu de mal sur les derniers tours du pouce et de la main (juste parce que je voulais éviter le grafting).
Ca aurait sans doute été plus facile avec un fil du commerce, mais je suis plutôt fière d'avoir réussi, rien qu'avec du filé main, avec mes petits doigts à moi !

Publicité
Publicité