Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
21 avril 2016

Fractal spinning et recyclage de bouts de fils

Sur tricotin, Marie (Rue de la Laine) propose tous les mois un thème. En avril c'était "fractal spinning", un truc à la mode chez les yankis qui permet d'associer des couleurs de manière plutôt intéressante. Comme souvent, il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne, mais le potentiel de la méthode me plaisait trop pour que je ne fasse pas l'effort. Alors j'ai cherché et avec les petits dessins et les commentaires de groupes de fileuses anglophones, j'ai enfin saisi le principe et glâné au passage d'autres idées, pour d'autres associations futures.

Spinning Hand Dyed Yarn | SweetGeorgia Yarns

There is a magic about handspun yarn from hand-dyed fibre. The way each colour morphs and blends into the next in a single, and how the colours are scattered and recombined through plying. It's for spinners who love and appreciate the fine, nuanced way that colours transform in the spinning process.

http://sweetgeorgiayarns.com

J'avais en stock des couleurs acidulées. J'en ai choisi 8. Je les ai divisées en deux, puis j'ai filé à la suite une demie mèche de chaque couleur. Les demies-mèches restantes ont chacune été divisées en 24. Il ne me restait plus qu'à filer ces 24e de mèches à la suite, dans le même ordre. Ca n'est pas vraiment compliqué à faire et c'est plutôt rigolo. La fibre est gonflante, aérée, le fil devrait être agréable à travailler.

Si j'avais été rigoureuse dans mes séparations (en pesant la fibre par exemple) et si j'avais été un peu plus régulière dans le filage, je n'aurais pas eu ce  reste sur ma première bobine. Mais bon, c'est la rançon de faire les choses à la louche et ce tout petit métrage n'est pas perdu pour autant...

SPA51894    SPA51897

Et voici ce que j'en ai fait : un écheveau de 75g pour 187m (j'étais tellement contente que j'ai mesuré).

Je pensais que ça ferait des chaussettes, ou plus probablement des parties de chaussettes, parce que ces couleurs ensemble ne me ressemblent pas du tout. Mais, là-dessus Fée d'automne me dit qu'elle aime bien les notes de cet écheveau. Et comme j'aime ce qu'elle produit de ses doigts de fée, hop, le fil est collé dans une enveloppe à bulles et s'en va vers la Belgique.

SPA51896

Et puis, j'ai eu l'idée un peu dingue de faire passer à la cardeuse plein de petits morceaux de fils divers et variés.

Il a fallu passer le paquet plusieurs fois dans les rouleaux, pour que ça donne quelque chose de filable.

Là, ça me plaît bien, malgré le côté fantaisie.

SPA51884    SPA51885

Alors, je lance un appel pour récupérer tous les bouts de fils joints aux catalogues papier des 3 Suisses ou Bergère de France et les petits restes qu'on finit toujours par jeter, faute de leur trouver une utilité.

Et je découvre que d'autres ont eu la même idée ;-)

mitaines avec laine filée main

Une pincée de laine récupérée dans les catalogues de laine Passage à la cardeuse voici ce que je vais filer sur mon country j'obtiens 65 g mais j'ai rajouté des morceaux de soie que ma fille avait trouvés à Londres dans le quartier indien tricot avec aiguilles n°7 et la tige réalisée en laine...

http://lainesribouldingues.wordpress.com

 

Publicité
Publicité
20 avril 2016

Ne soyons pas pressé (multiples de trois : suite)

Il avance mon multiple de trois. Je suis à nouveau en panne de blanc, mais je peux quand même ajouter des petits bouts ici ou là.

Sans le mannequin, je crois bien que j'aurais renoncé, surtout que je persiste à ne rien vraiment calculer, ni trop prévoir à l'avance. Donc forcément, certaines tentatives sont défaites à peine tricotées. D'ailleurs, je me demande si le gros triangle de blanc n'est pas un peu trop gros et s'il ne faudrait pas que je le défasse...

Enfin, c'est décidé, ce sera un gilet, avec fermeture éclair et, si j'y arrive, poches et capuche. Mais, ce qui est sûr, c'est que ça va me demander quelques mois encore. Ca ne me dérange pas plus que ça. Au bout du compte, j'ai envie que la chose me plaise et soit portable.

SPA51898

3 avril 2016

A la va-comme-je-te-pousse (multiples de trois : suite)

Ayant lu quelque part sur ravelry que sur le modèle, il y avait un problème de calcul, je me suis dit que j'allais m'abstenir de le suivre (super excuse, n'est-il pas ?).

Oui, mais à force de poser le tricot puis de le reprendre, de filer une petite pelote ou deux, de cesser de prendre des notes, je ne savais pas forcément où j'en étais dans mon avancée et mes semblants de calcul, ce qui ne m'a pas empêché de coninuer complètement au pif, en ajoutant des quartiers pas forcément de même taille aux précédents.


SPA51888
Quand je me suis enfin décidée à mesurer, j'ai compris que ce truc était beaucoup trop grand pour devenir un dos (ou toute autre partie d'un pull), même pour une personne mesurant deux mètres cinquante, sauf peut-être, si je lui faisais des petits bras tout malingres. Pas terrible, surtout que je n'ai personne dans mon entourage dont la morphologie aurait pu correspondre. J'aurais pu continuer et en faire une couverture, mais ça n'était pas le projet de départ.

Pas grave : j'ai défait...
Puis j'ai gambergé... puis j'ai ajouté des petits bouts... puis j'ai redéfait les petits bouts et un peu du reste... puis j'ai sorti le mètre ruban, un papier, un stylo et la calculatrice... puis j'ai ajouté des bouts... puis j'ai défait les nouveaux bouts... puis je me suis dit que je n'avais pas la bonne approche... puis je me suis dit que j'allais peut-être laisser tomber, tout redéfaire et recommencer avec une construction plus simple.

Ah, mais non. C'est qu'elle me plaît bien cette partie centrale et comme ce projet est dûment inscrit au KAL "netedecouvrespasdunfilémain", je ne pouvais pas laisser pas tomber. J'ai d'abord eu l'idée de me faire un patron en papier journal pour pouvoir m'assurer que chaque nouveau module ne risquait pas de sortir du cadre. Sauf que l'idée d'épingler régulièrement un tricot sur un journal ne me plaisait qu'à moitié...

Alors j'ai demandé de l'aide autour de moi. Grâce à l'âme charitable qui a bien voulu passer presque une heure à m'entourer de scotch de déménagement, je me suis fait un mannequin à mes mesures, comme expliqué dans une foule de tuto, dont celui-ci.

Ca change tout ! Un premier épinglage de ce que j'avais déjà en main m'a fait voir facilement où ça clochait et m'a permis de ne défaire que ce qui devait l'être. J'ai collé des diminutions régulières pour le haut et les emmanchures et (miracle !) je tombe juste pour les deux emmanchures.

SPA51891  SPA51892

A terme, ceci deviendra sans doute un gilet. Le fil est un peu lourd pour un pull.

Mais, en attendant, il va falloir que j'en file encore et encore. Je suis carrément à court de fil écru.

 

Publicité
Publicité