26 août 2017

Defil26, deuxième quinzaine

En attendant, d'attaquer une deuxième bobine de Zwartbles noir profond (qui semble plutôt brun sur la photo), hop, un petit navajo de cul de cardeuse (34g pour 67,5m) et un nouvel écheveau de cul de cardeuse et Landes de Bretagne (100g tout rond pour 266,5m), ce qui veut dire que c'est un petit peu plus fin que le premier de la même couleur. Et puisque je suis d'humeur filandière en ce moment (ça ne durera pas, d'autres trucs finiront par interférer), j'ajoute un nouveau cul de cardeuse (du rooooose) qui sera retordu avec du Landes de Bretagne (aussi fin que possible).

SPA52500  SPA52495   SPA52496  SPA52499

 La bobine de Landes de Bretagne à retordre avec le rooooose est en cours de remplissage (quand c'est tout fin, c'est long à faire).

Posté par eibhlin à 11:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 août 2017

Defil26, première quinzaine, au bout de deux semaines

Landes de bretagne et cul de cardeuse vert (très clair), environ 263m, 103g

photos avant lavage

SPA52481   SPA52482

Pour le lavage, j'ai foulé (claqué l'écheveau plusieurs fois sur une pierre plate), mais je n'ai pas ébouillanté (je craignais que le mélange inconnu du cul de cardeuse ne réagisse mal, ou en tout cas, différemment de ce qui vient de la toison). Une fois lavé, l'écheveau me plaît toujours autant, alors je ne résiste pas : mets juste en deuxième photo, mon tout premier écheveau de Landes de Bretagne à côté, retordu sur lui-même, un peu plus épais après lavage, mais pas tant que ça. Ca devrait pouvoir être tricoté ensemble

SPA52486   SPA52487

Si je gaze bien (parce que d'autres écheveaux sont à venir), je vais peut-être réussir à faire un très joli tricot en Landes de Bretagne et culs de cardeuses (y a d'autres couleurs que du vert, dans ce que j'ai reçu - même si la dominante est verte). Sauf que, pour que ça aille bien ensemble, il faudra continuer à filer vraiment fin... et ça, ça prend plus de temps....

Et je viens de finir de filer une autre bobine du même vert en tout fin (hayé, je n'en ai plus...).  Pour retordre, il va me falloir une bobine de Landes de Bretagne (toujours en tout fin) et ça aussi, ça va prendre un peu de temps.

Pour éviter de me lasser, je m'en vais remettre un peu de zwartbles sur le rouet. Parce que pour le zwartbles, j'arrive au bout de tout ce que j'avais, c'est à dire pas loin de 2kg avant lavage (mais avec pas mal de perte au peignage).

Posté par eibhlin à 09:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 août 2017

Et on continue les tris (ingrats)

Bonne nouvelle : mon blanc de mouton inconnu, sorti de la soupe le 25 juillet me semble parfaitement filable en l'état, sans traitement complémentaire.

SPA52480

La fibre est toujours dehors (il a plu ces derniers jours), je la rentrerai ce soir pour qu'elle finisse de sécher tranquillement, quitte à la ressortir au soleil plus tard.

Pour remplacer le Ouessant qui trempe dans la soupe depuis la même date (il serait temps que je m'active), je me suis armée de courage pour trier un premier carton, toujours de blanc.

Y a de la crotte, de la paille (un peu trop), de la mousse, mais aussi du feutré (souvent sur le bout des mèches).

SPA52478   SPA52477

Mon tri est plutôt drastique et limite fastidieux. Au bout d'une bonne heure et demie, je n'obtiens qu'une cagette de laine utilisable, avec très peu de débris végétaux et pas de mèches feutrées (ou alors très peu feutrées). C'est peu... Et il y a de la place dans la soupe pour en mettre plus.
Alors, le lendemain (aujourd'hui donc) j'attaque le deuxième carton, plus gros et plus lourd, mais dont je retirerai encore moins...

SPA52476   SPA52483

Dans la foulée, je sors l'Ouessant de la soupe et j'y plonge le contenu de mes deux cagettes (belle la couleur de la soupe, non ?).
Et on dirait bien que je n'ai plus de toison à trier pour cette année.

SPA52484  SPA52485

Dans tout ce blanc, les toisons ont été mélangées (ça je le savais), mais il y a là-dedans au moins une toison complètement irrécupérable.
Y a pas, j'aurais dû proposer de venir à Saint-Renan le jour de la tonte pour pouvoir au moins emballer les toisons séparément, voire les déborder sur place (parce que - je crois que je l'avais oublié - en plongeant la main au milieu de jolies fibres rien ne vaut le contact frais et humide de quelques mèches comprenant vraiment plus de crotte que de poil).

En remisant mes cartons, qui partiront à la déchèterie parce que mon compost sature, je me dis que sur ce butin Rénanais, la récolte aura finalement été bien maigre par rapport à ce que j'escomptais. Plus de la moitié finit au rebut, alors qu'un peu de préparation aurait peut-être permis d'en avoir plus.
Mais je ne me plains pas. Ces toisons, je les voulais, je les ai eues, dans le lot, il y a du joli. Si on me les repropose l'année prochaine, je tâcherai d'assister à la tonte.

 

Posté par eibhlin à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 août 2017

Defil26, première quinzaine, au bout d'une semaine (4 août 2017)

La bobine de gauche (Landes de Bretagne) filée la semaine dernière, sera bientôt retordue avec la bobine de droite (commencée ce lundi). La fibre vient d'un gros sac de culs de cardeuses (mais industrielles les cardeuses, hein), parce que je suis faible, moi aussi, j'ai acheté des trucs dont je n'ai pas forcément un réel besoin. Au toucher, je dirai que c'est un mélange mérinos/soie, mais c'est sans garantie.

SPA52474   SPA52470

Posté par eibhlin à 18:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 août 2017

Pas question de se défiler...

Dans la foulée du Tour de Fleece (auquel je n'ai pas officiellement participé cette année - sauf en qualité de supportrice, mais ça, ça ne compte pas), Ucayali, grande tricoteuse, grande fileuse et surtout grande partageuse, a lancé l'idée du défi 365 jours de filage (photos tous les jours à l'appui, pour prouver qu'on y était). Rapidement, sur le forum où le truc a été proposé, l'idée a émergé de prévoir d'autres échéances pour celles qui (autres contraintes obligent), ne peuvent tout simplement pas filer tous les jours : on a donc vu le DEFIL365 décliné en DEFIL52 (pour 52 semaines), ou DEFIL12 (pour 12 mois).

Pour ma part, je vais me lancer dans un DEFIL26, par quinzaine de jours, mais sur un an aussi. Pourquoi 15 jours ? Parce que je suis pas trop douée en photo, donc il faut que la lumière y soit et que parfois sur une semaine, c'est juste pas possible d'avoir la bonne lumière ici, parce qu'il pleut ou qu'il fait trop gris, ou que je rentre trop tard pour qu'elle soit là. M'obliger à poster une photo (au moins par semaine), ça risque d'être trop chaud pendant 52 semaines d'affilée. Et le principe du DEFIL, c'est que si jamais tu rates une échéance, tu recommences à zéro. Bon je pourrais bien sûr partir sur un DEFIL12, mais du coup, le côté "défi" disparaît un peu, parce que quoiqu'il arrive, jusqu'ici, je file facilement tous les mois (même si c'est pas toujours une grande quantité). Je pourrais aussi jongler sur le moment où je décide de démarrer la semaine (parce qu'après tout, chez les anglo-saxons, la semaine commence toujours le dimanche), mais ça risque d'être complexe à gérer pour mon petit cerveau. Ce sera donc un DEFIL26, parce que par principe, c'est à moi de fixer les règles (ouais !). Et que sur un an, il y a 26 quinzaines de jours.

Je m'en vais donc mettre ici, régulièrement, des photos de mes expériences, avancées, ratages et autres. Et quinzaine par quinzaine, j'irai poster les photos sur le forum. Et pour ce même forum, j'incluerai à mon DEFIL la préparation des fibres (parce que pour moi, ça participe du même processus),

En attendant la première actualisation de mon DEFIL26, filez vite voir ce qu'Ucayali et les autres ont déjà fait...

(et si vous n'êtes pas encore inscrit(e) sur ravelry, faites tout de suite ! Hormis la phase d'inscription en anglais, on y trouve tout ce qu'on veut en français et dans plein d'autres langues aussi)

Posté par eibhlin à 20:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,