Le fil crêpe (écrit, comme la bonne crêpe, à manger, faite dans le coin - parce que j'ai la chance de vivre pas loin de crêpiers qui vendent des trucs bien mieux que ce que je saurais faire et dont je me régale souvent).
Chantal, sur le forum du filage m'a donné envie. Et là-dessus, Marie, sur tricotin a proposé la crêpe comme thème du mois.

Un filé main, version crêpe, c'est un trois brins, composé d'un fil tout seul filé en S (sens anti-horaire) et d'un retors deux brins, où les deux fils tout seuls sont filés en Z (sens horaire), puis surtordus en S. Les 3 brins sont mis en retors en Z (voir l'explication sur Knitty, avec l'image très parlante qui montre le détail et que je copie éhontément ci-dessous).

Source: Externe


J'ai essayé pendant le tour de fleece de cette année et je ne résiste pas à vous montrer à nouveau mon résultat (le fil retordu/surtordu en S est du Ouessant blanc, le tout seul en S est un tout seul de soie de saris recyclée).

Source: Externe

Il me restait à tester un fil crêpe à partir de la même fibre. C'est fait depuis ce week-end. Bébé alpaga d'une jolie couleur et d'une douceur plus grande encore.

SPA52859   SPA52860

Le fil est d'une incroyable solidité, du genre qui irait très bien aux chaussettes. Pour ça, faut filer fin, donc ça prend du temps, mais c'est carrément beau.