Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
26 janvier 2019

Pénélope un jour, Pénélope toujours...

Vacances de Nowel aidant,  je savais que j'avais quelques jours devant moi pendant lesquels je pouvais me vautrer, au moins une ou deux heures d'affilée, dans mon canapé tout défoncé. Je me disais qu'avec la quantité de filé main qui déborde du petit meuble (pas si petit que ça pourtant), l'était p'têt temps que je fasse un petit tricot à offrir, pas trop compliqué, mais pas trop simple non plus (sinon, je m'ennnuie).

Revenir à des mailles endroit, des mailles envers, des mailles croisées, faire bouger ses doigts et produire autre chose que du vent, pour faire comme un contraste sain avec ce que je fais au boulot tous les jours, j'étais partie, pleine d'enthousiasme pour faire un joli petit machin cadeau. Une grille de torsades de tueur, du bébé chameau (tout joliment détricoté du pull adulte à torsades, superbe, mais juste importable - parce que trop raide, trop lourd, trop chaud), c'était parti mon kiki, pour un petit pull plus ou moins bien calculé pour une taille entre deux et quatre ans.

Avec une grille d'inspiration bavaroise, les croisements se font sur deux mailles et on croise tous les tours/rangs. Tant que je tricotais en rond, ça le faisait, la grille est belle, je l'avais reprise d'un modèle de chaussettes (que j'avais faites pour les offrir à une amie précieuse). Mais une fois arrivée aux emmanchures (deux jours plus tard), j'ai compris mon erreur. Sur les rangs envers, ça se corsait plutôt beaucoup et ça risquait donc de me faire un ouvrage qu'allait durer trèèèèèès longtemps... trop longtemps pour que je réussisse à finir avant que la petite n'ait grandi et donc qu'il n'y ait plus aucune chance pour que ça lui aille.
mikado

J'ai pas réfléchi bien longtemps, j'ai défait une fois de plus (me disant que ce poil de chameau, tout doux qu'il est, ne me réussissait pas si bien que ça).


J'ai refait une grille plus classique, quittant la Bavière pour les Iles d'Aran. Y avait plus quà ! C'est monté tout seul, facilement, sans couture (parce que j'aime pas ça).

SPA52876   SPA52877

Pour les manches, j'ai relevé tout ce qui pouvait l'être avec l'idée de partir en rond vers les poignets. Jouable, parfaitement jouable mais une sacrée aisance sous les bras, Madame Michu. Je crois que j'avais prévu un peu large. C'est pas grave, ça a juste mangé plus de fil que si ça avait été plus ajusté.

Puis, avec 5, puis 4 aiguilles, vaut mieux bien serrer à chaque changement d'aiguilles. Parce que 4,5 mm, c'est du gros, du vraiment gros, surtout quand il ne reste plus beaucoup de mailles. Faute de trouver ce qui aurait pu convenir dans les magasins, j'ai fais les trois boutons du col, à partir d'une cordelette de fil, nouée approximativement façon noeud marin.

Pour finir, j'ai mis le tout dans un faitout en inox (désormais dédié à la teinture) dans un bouillon bien concentré de pelures d'oignons. J'ai fait bouillir, en montant la température tout doucement, puis j'ai rincé, re-rincé, re-rincé encore. La couleur est plus chaude, c'est plus joli.

SPA52878   SPA52879

Une fois séché, le petit pull est parti par la poste. Il est reçu, on me dit que la taille est bonne et que ce petit pull pourra être porté tout l'hiver.

Contente je suis !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pas mal...👍👏💋
Répondre
Publicité
Publicité