Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
23 juillet 2019

Dans l'intérêt de ma science, épisode trois : pelure d'oignons et autres machins

Parce que j'ai lu partout que les teintures à la pelure d'oignons tiennent la marée, j'ai gardé mes épluchures avec l'idée d'en faire une macération qui donnerait de la couleur avec le soleil. Une heure après la mise en trempe le 29 mai 2018, le liquide prenait déjà une jolie couleur jaune orangée. La bouteille a été laissée dehors pour prendre le soleil (quand il y en a... ça semblait bien parti) , avec l'idée que dès que le liquide autour des pelures aurait pris assez de  sombre à mon goût, je m'en irais y tremper de la fibre blanche (il m'en reste plein). Et le 6 juillet 2018, parce que j'avais vu des trucs qui semblaient intéressants avec le rumex la veille à Dinéault, j'ai prélèvé quelques graines des innombrables plants autour de mon chez moi que j'ai collé dans une nouvelle bouteille. Les graines n'étaient pas toutes rouges, mais l'idée  c'est de faire fermenter et de prendre le temps qu'il faut. Faudrait d'ailleurs que je tente un essai avec les racines du même rumex. Ca sera pour plus tard... parce que pour déterrer des racines faut de l'énergie, pas facile à rassembler quand il fait chaud.

SPA52730     SPA52769

Au bout de 15 jours, j'ai transvasé l'infusion de pelures d'oignons dans une autre bouteille, puis j'y ai mis de la laine blanche.

Un an plus tard, alors que cette bouteille est toujours restée dehors, exposée au soleil (quand il y en avait), je me dis que la couleur me semble bonne.

SPA52997

Une fois rincée, la laine est moins lumineuse que j'espérais, mais on peut imaginer que ça rendrait vraiment très joliment sur une laine naturellement grise au lieu de partir d'une toute blanche.

SPA53001

La bouteille aux graines de rumex a subi le même traitement, mais le liquide n'a pas vraiment changé de couleur pendant tout ce temps. Exit donc, l'idée de laisser macérer des graines au soleil.

Et le 7 juillet 2018, me souvenant que j'avais gardé des peaux et des noyaux d'avocats (paraît que ça fait du rose), j'avais mis dans une autre bouteille. La couleur du liquide semblait intéressante, alors, pareil, après filtrage, on y avait mis de la laine blanche.

SPA52999

Dans la bouteille aujourd'hui, le résultat me semble plus beigeasse-pisseux que rose, mais au pire, on peut reteindre. Hop, je sors le tout et je rince. La bonne nouvelle est que l'odeur est supportable, ça a un côté légèrement alcoolisé (mais ça donne pas du tout envie d'en boire pour autant).

SPA53000

C'est effectivement vaguement rosé, mais on va considérer que les températures qu'on atteint ici n'arrivent (largement pas) aux maximales de terres plus continentales. Donc en macération, l'avocat, je vais peut-être oublier. Si je pars sur l'idée de cuire un jour, je renterais peut-être.

La semaine dernière (17 juillet 2019) j'ai collé des pelures d'oignons rouges dans une autre bouteille. Quelque part, ça me parle plus... On va attendre quelques jours avant de filtrer.

SPA52998

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité