Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
9 août 2019

Pour dégraisser une toison, faire monter un pH de teinture (mais aussi blanchir sa lessive et laver la cuvette des toilettes)

Parce que le sujet du percarbonate de soude est revenu sur le tapis dans une conversation publique à plusieurs voix, je me suis souvenue d'un échange sur le forum du filage, datant d'il y a bien deux ans. Alors pour m'éviter de refaire une recherche (qui n'a pas été des plus simples) je résume ici les échanges (Sandrine Tricofolk est une perle !), en y ajoutant les compléments que j'ai trouvé depuis.

Si on lit quelque part qu'il faut utiliser de la soude pour ceci ou cela, de quoi parle-t-on ? Le produit est-il dangereux ?

1. Le bicarbonate de soude pose rarement problème, on en trouve maintenant quasiment partout, même en supermarché, bizarrement en version alimentaire et non-alimentaire (la formule c'est NaHCO3). Le non-alimentaire est plus grossier et se dissout moins facilement dans l'eau. Pas mal du tout pour nettoyer un frigidaire (en plus ça désodorise).
Quand on mélange à du vinaigre, ça fait un truc effervescent (excellent pour nettoyer les cuvettes de WC et plein d'autres trucs). Quand on a des acidités gastriques, on en mélange un tout petit peu dans un verre d'eau (sans vinaigre) et on boit le tout, ça marche bien. C'est aussi ajouté à l'eau de cuisson des petits pois ou autres légumes pour les rendre plus verts.

2. Le percarbonate de soude est un peu plus basique et  facile à trouver (en magasins bio, au moins), souvent utilisé pour blanchir le linge au lavage (à condition d'utiliser une température d'au moins 60°C). La formule chimique serait 2Na2CO3·3H2O2. Pas mal pour dégraisser (juste un peu) des toisons qui passent pour être fragiles.

3. Ensuite, on a les cristaux de soude ou carbonate de sodium (Na2CO3), un peu plus basique, donc ça peut irriter pas mal la peau (et le reste) enfin, si je ne me trompe pas. Chez Saint-Marc il y a deux formules : les cristaux de soude seuls, sans parfum, sans rien. C'est ce que Sandrine utilise la plupart du temps. Ils ont aussi ce qu'ils appellent de la "lessive Saint Marc" avec de la résine de pin. Ce n'est pas un parfum, c'est de la colophane, issue de la distillation de la résine de pin (qui donne la térébenthine). C'est un agent nettoyant très efficace sur les laines sales, ou pour nettoyer et décaper dans la maison. Les cristaux de soude, contrairement au percarbonate, dégraissent même avec de l'eau tiède. Sandrine fait aussi le ménage avec, c'est un multi-usage. Mais quand on a la peau fine et fragile comme la sienne, c'est gants obligatoires. Cela dit, pour elle, les gants c'est toujours obligatoire même avec du liquide vaisselle.
Donc :
- cristaux de soude : pour augmenter un pH en teinture, dégraisser une toison fragile à l'eau tiède ou laver son linge.
- cristaux de soude et colophane : pour laver une toison très sale et très grasse comme du mohair, à l'eau chaude.

4. La soude caustique (NaOH ou hydroxide de soude) est terriblement caustique (c'est un composant de nombre de déboucheurs liquides du commerce (lequels sont souvent farcis d'autres parfums et trucs pas nets), on la trouve de plus en plus facilement en supermarché, parce que sans les autres composants pas indiqués sur les compositions, ça débouche bien les canalisations - sauf que ça peut craindre un peu si on a une fosse septique).  Les emballages indiquent qu'il faut prendre beaucoup de précaution pour l'utiliser. Tous indiquent (au moins pour ceux que j'ai vu) que la formule chimique est NaOH. C'est ce qu'il faut utiliser pour faire son savon maison (mais avec gants, lunettes, masque - ou autre chose pour protéger ses voies respiratoires), parce que des brûlures avec ça, c'est violent et pas vraiment soignable.

Publicité
Publicité
2 août 2019

Dans l'intérêt de ma science, épisode quatre : le bonnet de l'impératrice

1. J'ai encore de la laine blanche venue de Saint-Renan (plein), propre mais tellement pleine de débris végétaux et petites carapaces d'insectes qu'il me faudrait des heures et des heures aux peignes avant d'en faire des mèches idéales pour le filage. Elles le seraient certainement (idéales) et je prendrais sûrement le temps qu'il faut, si j'étais complétement dépourvue d'autres fibres, brutes comme traitées.

2. J'ai envie d'un nouveau pot de fleur : feutré. J'ai du mal à faire mes nappes d'égale épaisseur et encore plus de mal à feutrer directement en forme (si je m'y prenais mieux, j'y arriverais peut-être, mais en l'état actuel des choses, c'est comme ça). Alors tiens, pourquoi ne pas continuer continuer à explorer l'idée de feutrer sur une armature souple ?

3. Hop, un gros crochet (8), un fil à tricoter du commerce qui feutre quand il est trop souvent passé à la machine (pas terrible quand tes chaussettes passent du 37 au 34 en 4 lavages), un peu de blanche vaguement filée en gros fil simple (débris divers inclus) et zyva ! Puis on fourre les trous de mèches à peine écharpillées (débris divers toujours inclus) et on prend le temps qu'il faut pour combler tous les trous

SPA53027
C'est pas comme ça qu'on procède pour faire une perruque ? En tout cas, comme bonnet, ça tiendrait chaud (vraiment !).

imperator
Au bout d'un moment, le truc semble prêt à être dûment frotté et savonné comme il se doit.

SPA53030

Je file chez ma feutrière préférée pour lui demander si elle veut bien m'assister dans cette tâche. Elle fait (elle est sympa ma feutrière) et je comprends que la méthode que j'appliquais jusqu'ici est à peu près celle qu'il faut suivre (sauf que c'est mieux quand on prépare un minimum ce qu'on va faire, n'est-il pas ?). On arrose, je frotte, elle frotte, ça prend forme, on continue, puis on s'arrête, parce que l'heure tourne (l'air de rien). Je ramène le gros paquet mouillé (désormais bien lourd) à la maison. J'emballe les deux anses avec un petit paquet de fibres bleues (sais pas ce que c'est, mais sûr, c'est du mouton), parce que j'ai pas pris le temps de les frotter individuellement (j'aurais dû). Je ficelle ensuite avec un retors (trop serré) de Ouessant qui traîne par là. Je mets un bout de rideau dedans le bonnet panier, en glissant des bouts du rideau dans les anses. Je mets le tout dans un sac à lingerie et zou au lave-linge avec la lessive, pas trop chaud (30°), parce que le reste de mon linge risquerait d'en pâtir et que j'ai du mal avec l'idée de faire tourner une machine à 90, juste avec mon pot de fleur putatif dedans.

Pas assez chaud ma soeur, pas assez chaud, ta lessive... Mais l'idée est bonne. Même si le rétrécissement est peu notable. En bonnet, il reste parfait pour ma tête.

SPA53031

OK, je reprends mon bout de rideau, de l'eau chaude, du savon, mes doigts, je tâche de reprendre les parties qui me semblent insuffisamment agglomérées. Pas terrible, le résultat. Je reprends, j'arrose, je frotte, je savonne, encore et encore, je m'énerve dessus, c'est lourd, ça reste en distribil et je m'énerve un peu plus. OK. Au grands maux, les grands remèdes ! Il suffit qu'on m'énerve pour que je sois moins réfractaire à faire tourner une machine sans qu'elle serve à autre chose qu'à mes expériences.
Je colle un vieux t-shirt en coton tout pourri dedans (restons prudents), j'emballe le tout dans un torchon, je ferme le torchon avec une ficelle de boucher (parce que ça, ça résiste aux hautes températures) et je remets dans la machine et j'opte pour le radical ! 90° (et paf le chien !). Je colle dans la même machine quelques chiffons (qui méritent un petit nettoyage) et une tentative au tricot de sac à projet à peine fini qui ne demandait qu'à être feutré (mais qu'aurait sans doute pu attendre).
Résultat pas terrible... je le craignais un peu, même si la température est bien montée dans la machine.
Moralité : si ton truc ne prend pas corps dès le début, il aura du mal ensuite.

SPA53033
Donc, pour le moment exit ma "schnapps idee" d'armature souple farcie de mèches de brut pour faire un pot de fleur.
Une "schnapps idee", comme son nom l'indique, est une idée qui te vient quand tu délires - ou que t'es sous l'emprise de l'alcool - parfois le résultat est bien, parfois, ça l'est moins. Là, clairement, ça l'est moins...

Peut-être qu'un aiguilletage redonnera un peu d'intégrité à la forme... J'essaierai certainement quand ce sera sec. Mais c'est clair, je ne ferai pas de miracle. Je suis contente d'avoir essayé (même si ça a foiré)... C'est en faisant des conneries essais qu'on apprend !

Publicité
Publicité