Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
7 juin 2020

Dans l'intérêt de ma science, épisode quatre : des nouvelles de mes pots de fleur

Je n'ai pas été bonne sur ce coup-là. Le printemps a été pluvieux, très pluvieux, vraiment très pluvieux, alors j'ai un peu négligé d'arroser le persil et la menthe. Il pleuvait tout autour, mais quasiment rien n'atteignait la terre.

Le persil faisait déjà la gueule, mais mon désintérêt l'a tué. La menthe a été plus patiente, elle avait droit à plus de terreau bien friable que de terre du jardin, mais ça n'a pas suffi, d'autant qu'après la pluie, il s'est mis à faire sec, très sec, vraiment très sec. Et comme j'avais la tête ailleurs, je ne me suis pas vraiment occupée de ré-arroser les plants.

Le pot de fleur le moins artistique, celui qu'était juste tricoté/crocheté, puis feutré en machine a bien tenu, mailgré une usure nette à certains endroits (là ou le pot était en contact avec le poteau métallique - passablement rouillé - où j'avais fixé les anses). Je compte le vider, le laver, le sécher, puis le renforcer en le rapiéçant avec d'autres morceaux tricotés puis feutrés pour le remettre en service. Le joli jaune a pris une teinte un peu verdâtre, mais ça reste tout à fait acceptable. Il y a un peu de nylon dans la laine, ça a peut-être aidé à la résistance au temps. Au bout d'un an et un jour, c'est plutôt pas mal.

SPA53354   SPA53355

Celui qui était (à mon goût) le plus joli n'a par contre absolument pas tenu la marée. Il a été carrément mangé. Par des insectes ? Peut-être, mais les mites ne passent pas pour aimer le soleil et le plein vent. Par des oiseaux pour faire leur nid ? Peut-être. Mais il n'en reste pas moins que ça n'a pas tenu. L'aiguilletage a fragilisé le tricot et n'a semble-t-il pas bien supporté le vent et la pluie. J'ai vidé la terre pour constater que ça se déchirait presque tout seul.

SPA53350   SPA53353

SPA53351   SPA53352

A gauche les trous que ne demandent qu'à être agrandis. A droite, le fond du pot, qui laisse passer la lumière là où tout l'aiguilletage est devenu tout fin pour carrément disparaître par endroits.  Pas de nylon, ni autre plastique là-dedans. Le pot pourra partir au compost sans empoisonner mes petits vers rouges.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité