Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
15 février 2021

Culs de cardeuse et brut de fonderie, épisode 1 : ça se tricote...

J'adore lire ces histoires de fileuses qui préparent leurs projets avec rigueur et méthode, avec un objectif final clairement défini, celles qui expliquent, une à une, les étapes qu'elles envisagent (toutes méticuleusement réfléchies et exécutées), qui font des photos à tomber et racontent par le menu comment elles y sont arrivées. Il suffit d'aller voir le blog de Ply magazine, ou la newsletter de Spin-off pour tomber sur ce genre d'histoires. En français, il y en a moins, mais parmi les choses à voir, il y a ce que Marie (rue de la laine) nous raconte. Si vous êtes en panne d'inspiration, que vous avez envie d'apprendre (parce qu'en prime, elle vous donne des cours, si vous voulez), c'est sans doute par là qu'il faut commencer.

Chez moi, ça ne marche quasi jamais comme ça :  je prépare rarement les choses en amont. Je file (ou j'achète) un peu (ou beaucoup) et je me demande ensuite si ce que j'ai va pouvoir devenir quelque chose (ou pas). En règle générale, j'essaie et je défais beaucoup. Certains projets aboutissent, d'autres, non, beaucoup jamais.

Pourtant, inspirée par toutes ces fileuses et leurs projets, souvent bien jolis, je me suis dit que j'allais narrer en détail, comment que j'allais m'en sortir pour produire (à vue de nez) un vêtement portable (à condition de ne pas avoir la peau trop sensible), avec une partie de mon stock de filés main. L'idée était de ne (surtout) pas utiliser autre chose que ce que j'avais fait tomber du rouet ! Et tant pis si ça risquait d'être moins impressionnant qu'avec de jolis fils du commerce suivant un modèle tout prêt, à tomber par terre.

Donc, il y a quelques temps (je dirais plus de trois ans), j'ai récupéré une toison de Landes de Bretagne d'un gris superbe, mais d'une douceur toute relative. J'en ai fait des retors à deux brins, souvent avec des culs de cardeuse, achetés en vrac dans une filature, histoire que le fil à tricoter soit un peu moins rèche plus doux et plus souple, mais sans penser une minute à l'accord des couleurs, ni même à ce que je pourrais faire des écheveaux. Au bout du compte, j'ai obtenu une quantité qu'un (ou deux) petits accessoires vestimentaires ne risquait pas de réussir à manger, en y ajoutant parfois du Ouessant, parfois autre chose, mais toujours de la laine (et du cul de cardeuse, en théorie pas trop luxueux). Aucun de ces fils n'a exactement la même épaisseur. M'enfin, comme le tricot pardonne tout (ou presque), je me suis dit que ça ne devrait pas poser de problème majeur.

Je suis donc partie de ça :

SPA52537   39020270_676455199378002_8130744880877010944_n

Ca allait piquer un peu trop pour un vêtement pour un bébé ou pour quelqu'un qu'on aime bien, qui aurait pu dire (après un tel cadeau) que, dans les faits, boudiou de boudiou, oui la laine, ça gratte (et pas qu'un peu). Donc, forcément, le résultat de cette aventure ne pouvait être que pour moi (parce que moi je je peux vivre avec le "qui gratte un peu" et que je sais que souvent, c'est tellement doux que t'as envie de plonger dedans, même quand c'est de la toison brute).

J'ai tout filé vraiment comme ça venait, sans me poser de question. Et en fait, je n'étais même pas sûre de vraiment aimer certaines de ces couleurs (c'est ballot !). Bon, finalement c'était pas trop grave : en les mettant toutes, il devait bien y avoir moyen de faire une harmonie d'ensemble, qui me plairait, elle. De toute manière, je n'allais pas déroger à mon objectif final, donc il n'y aurait que du filé main dans ce projet.

Puis j'ai gambergé... longuement... vraiment longuement... vraiment vraiment longuement.

J'ai essayé foule de points différents (pour voir) et finalement je me suis arrêtée sur le point de toile (à moins que ça ne soit le point de demi-toile, je les confonds toujours). Les fils prenant un aspect différent selon les couleurs et l'épaisseur de l'écheveau, ça pouvait rendre pas mal. OK, ce serait du point de toile partout ! Et tricoté en intarsia et en aller-retours, pour faciliter la répartition (et aussi, parce que les quantitiés étaient limitées pour certaines couleurs et que je sais que je suis nulle en calcul).

J'ai fait un échantillon, puis plusieurs échantillons. Ca m'impressionne toujours de voir comment l'effet et le toucher changent avec la grosseur des aiguilles.

Ensuite, j'ai préparé un patron : le dos, le devant, les manches, le creusement de l'encolure, toussa. Je ne me suis pas embêtee, m'inspirant de ce que je trouvais dans les catalogues de tricot, à portée de ma main.

Puis j'ai fait un vague croquis (parce que - je me connais - le plan risquait bien de changer en cours de route).

Et enfin, il me restait les calculs de base, avec mon petit machin en plastique qui me sert depuis des années pour ce genre de choses.

SPA53256
Les petites roues qui tournent permettent d'avoir le nombre de mailles et de rangs. D'expérience, je sais qu'il vaut mieux partir sur au moins 10 cm d'échantillon, pour éviter d'avoir à jouer les Pénélope (même si ça ne garantit pas à 100% d'éviter de se planter - parfois grave !)
Pour évaluer la répartition des diminutions et augmentations, pas de bile : je savais pouvoir compter sur les fantastiques petits calculateurs d'Antoinette.

J'ai commencé par les manches. C'est pas des plus classiques comme démarrage, mais comme j'avais envie qu'elles soient plus ou moins identiques, je ne voulais pas risquer de me retrouver à cours d'une couleur une fois que l'essentiel aurait été mangé par le dos et le devant.

SPA53253

Bon, les manches ça l'a fait. C'était déjà beaucoup. Mais, la suite s'annonçait beaucoup plus hasardeuse. Avec plein de rose à utiliser, j'avais bien envie d'en mettre un peu partout (même avec des nuances aussi fluctuantes).

(... et je raconte la suite dans un autre message à venir, sinon, ce sera trop long)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah ben non alors ..... frustrée que je suis de ne pas pouvoir lire la suite !!!!!! c'est cruel ;-)
Répondre
Publicité
Publicité