Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
27 janvier 2023

Essais de savons feutrés : du savon, de la fibre animale, de l'eau et de l'huile de coude (beaucoup d'huile de coude)

En prévision d'une animation feutrage au printemps prochain, je me suis lancée dans le feutrage de savons.

Hein ? Feutrage de savon ? J'en vois tout de suite se demander à quoi ça peut bien servir.

La réponse est simple : à se laver. Les fibres (animales forcément, le végétal ça feutre pas) viennent entourer le savon et faire une couche délicatement exfoliante, bonne pour la peau, toussa. Quand on pose son savon après utilisation, il ne bave pas partout. Et une fois qu'il n'y a plus de savon, on peut continuer à se servir du truc pour se gommer la face, se démaquiller, ou encore avoir un tawashi classieux qui pourra servir longtemps encore, histoire de faire sa vaisselle de manière é-co-res-pon-sable (c'est à la mode aussi).

C'est joli (enfin, ça peut l'être). Et c'est pas du tout compliqué à faire. Mais (étrangement), je n'ai jamais fait jusqu'ici.
Comme je suis d'un naturel prudent (parfois) je ne me sens pas de risquer de gâcher de jolies nappes colorées, mâtinées de soie, ni d'ailleurs de savon comme je les aime vraiment sur moi.

OK, ok, ok, on arrête de tergiverser. Zou, on y va !

 Premier essai, je prends :

  1. un petit savon de ménage + un petit bout de nappe cardée de laine d'un mouton belge (enfin  je crois, parce que c'est une copine belge qui me l'a donnée) + un tout petit paquet riquiqui de fibre inconnue en bleu, en vert et en rose + quelques tours d'un fil à tricoter connu pour sa propension à feutrer (alors que c'est pas prévu)
  2. j'emballe le savon dans la fibre, j'ajoute mon petit bout de fibres et je fais quelques tours de fil à tricoter feutrer
  3. je fais une recherche avec "felting soap" pour trouver une video de quelqu'un qui a déjà fait
  4. j'emballe mon paquet dans un petit bout de restachou de tissu géotextile (j'avais pas de vieux rideau sous la main)
  5. je frotte comme une malade un coup avec de l'eau chaude, un coup avec de l'eau froide. Je prends des bassines, parce que non, je ne laisse pas l'eau couler mais je frotte longtemps, vraiment longtemps. Le tissu est vraiment utile au début, parce qu'il évite que les fibres partent ailleurs qu'autour du savon
  6. dès que ça se tient à peu près, j'enlève le tissu et j'y vais directement avec les mains
  7. une bonne heure de frottage plus tard, ça nous donne :

SPA53590

J'aime bien la gueule du savon, alors je réitère l'expérience, mais avec une composition un peu différente...

Du savon de ménage + un petit bout de nappe cardée de mouton d'Ouessant + un petit bout de nappe de mouton inconnu (p'têt du Texel) teinté dans un orange qui pète par une copine très douée et c'est parti pour la même chose.

Une autre bonne heure de frottage dans tous les sens plus tard, j'obtiens un truc moins homogène, mais qui me semble pas mal.

SPA53587

Et je me dis que celui-ci, je vais le tester !

Je viendrais (sans doute) raconter ce que ça donne d'ici quelques jours ou quelques semaines.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité