Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
6 décembre 2021

des petites chaussettes

comme ça, en passant...

SPA53568   SPA53570

Publicité
Publicité
3 décembre 2021

C'est pas de la fibre, mais je ne me sens pas d'ouvrir un blog de cuisine

En faisant le tri dans de vieux mails, je retombe sur une recette de crevettes au lait de coco et je me dis que ça peut être sympa à partager.


Alors voici :

D'abord quoi c'est qu'il te faut :
- des crevettes cuites (ou des crues que t'auras fait cuire dans de l'eau salée), quelle quantité ? Assez pour les gens que tu mettras autour de la table

- du riz (j'ai un faible pour le basmati), que t'auras fait tremper dans trois eaux de rinçage différentes avant de le cuire (je commence à le mettre à tremper au moins 20 mn avant la cuisson), quelle quantité ? Assez pour les gens que tu mettras autour de la table
- un morceau de racine de gingembre fraîche (parce que le sec en poudre, c'est pas pareil), quelle quantité ? Un peu (pas trop quoi). De toute manière si t'en as trop, tu peux couper ce qui te reste en petits morceaux puis le congeler
- des épices : de la coriandre en poudre (ou mieux en graines pilées au mortier juste avant de cuire), une pointe de couteau de cumin en poudre (le cumin, c'est génial, mais si t'en mets trop, ça devient pas bon), des piments oiseau pilés (si t'as pas tu peux prendre de la harissa en tube, ça le fait aussi), du curcuma et aussi du curry jaune en poudre (mais pas trop pour le curry, sinon, t'écrases les autres saveurs), pas besoin de sel (y en a assez dans les crevettes)
- un ou deux oignons (plus, si t'as plein de monde à mettre autour de la table) ou l'équivalent en échalotes
- quelques gousses d'ail (à vue de nez environ 1/5 de ta quantité d'oignons)
- du lait de coco (ou plus luxueux, de la crème de coco) - tu trouves ça en briquette dans la plupart des supermarchés
- du persil frais et de la coriandre fraîche (c'est pour la déco, mais pas que, c'est vraiment mieux s'il y en a...)
- un peu d'huile d'olive ou du ghee (du beurre clarifié quoi, si t'as ça)
- une casserole pour le riz
- un wok pour le reste (les meilleurs, c'est ceux qui viennent des épiceries chinoises que tu peux coller direct sur le gaz, ils ont une couleur acier à l'achat, mais à force de servir (et d'être huilés légèrement après usage), ils deviennent noirs)
 

Ensuite quoi que tu fais pour préparer le machin :

- tu mets le chat dehors, puis tu dépiautes tes crevettes (c'est le plus long et le plus chiant à faire)
- tu mets ton riz à cuire dans de l'eau salée (mais si tu gazes bien, tu peux calculer la cuisson du riz en fonction de quand le reste sera prêt, c'est-à-dire vite, sachant que comme ton riz a déjà été trempé trois fois, il cuira plus vite que normalement)
- tu coupes tes oignons et ton ail en petits morceaux (si t'es équipé, tu peux hacher, mais faut pas que ça fasse de la bouillie)
- tu râpes ton bout de gingembre frais à la râpe fine et là, si ça fait un peu bouillie, c'est ce qu'il faut
- tu mélanges le gingembre frais avec les épices que t'as préparées
 

Puis tu fais cuire le machin :

- tu colles ton wok sur le gaz, feu chaud, avec un peu d'huile d'olive (ou ghee)
- dès que c'est chaud, tu jettes tes oignons dedans
- tu touilles et tu remues

- quand tes oignons commencent à devenir transparents, t'ajoutes l'ail

- dès que ça hume bon, t'ajoutes les épices
- tu touilles et tu remues (le secret est là)
- avant que tes oignons brunissent, t'ajoutes le lait de coco (assez pour ta quantité de crevettes)
- si ton riz n'est pas cuit, tu coupes le feu et t'attends moins d'une minute avant qu'il soit cuit pour remettre le feu sous le wok
- tu jettes tes crevettes dedans (le wok, pas le riz)
- tu touilles et tu remues (je sais, je me répète, mais le secret est là)
 

Enfin, tu dresses tes assiettes, avec le riz, tes crevettes coco un peu à côté et t'ajoutes de la coriandre et du persil.

Et tout le monde est content.

Après manger, tu rinces ton wok (si c'est un vrai) à l'eau chaude, sous le robinet, tu frottes à la paille de fer (mais seulement s'il y a besoin), puis tu recolles le wok sur le gaz (plein pot). Quand le wok est bien sec, dès que c'est revenu tiède, tu passes un chiffon huilé dessus et tu mets de côté jusqu'à la prochaine utilisation.
Et si t'as acheté un wok électrique, tu le revends sur le bon coin au plus vite (ça ne sera jamais aussi bon avec un truc électrique en téfal, surtout que le téflon c'est pas bon à manger).

Y a des variantes à la même recette, avec les épices, mais aussi, le reste. Si tu veux faire végétarien, tu peux mettre des lentilles corail à la place des crevettes, mais assez de flotte avec le lait de coco pour qu'elles puissent cuire et ça prend facile 10 mn de plus.
Tu peux aussi mettre des légumes variés au lieu des lentilles : champignons, carottes (débitées en lamelles à l'épluche-légume), haricots mange-tout, petit-pois, même cubes de patates cuites. Avec le wok, ils seront cuits, mais resteront croquants.

Publicité
Publicité