19 avril 2017

Si vous êtes du côté de Dinéault, le 14 mai prochain

Moi, j'y serai avec fuseaux et rouet, pour montrer comment on fait, voire laisser les gens essayer s'ils s'en sentent capables, s'ils sont patients, pas énervés et qu'ils demandent gentiment, soit avec des toisons en suint, tombées directement des bêtes, soit avec du lavé par moi (des fois que le tout chaud tombé des bêtes soit trop gras à mon goût). Je n'ai encore filé ni Landes de Bretagne, ni Avranchines, je suis curieuse de tout ça et je me réjouis d'avance à l'idée de cette journée.

Si sa santé le permet, ma copine Bébette viendra avec moi et fera une démonstration de feutre.

dineault_14mai2017

Posté par eibhlin à 19:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 avril 2017

J'veux du tweed !

Marie, sur le forum tricotin a lancé pour le défi du mois de mars : faire un fil pointilliste ou tweedé.
Pas à ma portée, je me disais... Mars est passé et Marie nous a fait part de ses expériences en la matière, à partir de rouleaux ou de nappes cardées mélangeant fibres longues et fibres courtes, mais aussi en intégrant des fibres au retors de deux fils fins, selon la méthode montrée par Tine.

Là (va comprendre, parce que c'est pas simple), ça m'a fait envie.

Hop, dans mon stock il y a un joli ruban de blanche du maine (échangé contre du Ouessant avec Natbertdo, il y a quelques temps).

SPA52199

La fibre est très blanche, élastique et plutôt douce. On y trouve pas mal de pouloutes, que j'ai conservés dans le fil, pour garder un petit côté rustique (et surtout parce que je ne voyais pas très bien comment faire pour les retirer).

Et pour les touches de couleurs à ajouter, j'avais justement une pelote d'un fil, que je trouve raté, question harmonie de nuances. Individuellement, je trouve chacune des fibres de cette pelote plutôt lumineuse, mais ensemble, elles ont un rendu un peu terne, triste, limite moche.  Alors, forcément, il a fallu que j'y mette d'autres couleurs pour illuminer tout ça.

SPA52203Vive les longs week-ends, mes deux bobines de blanche faites, j'ai gambergé un peu sur les couleurs que je pourrais ajouter (pas longtemps, des couleurs qui pètent, je n'en ai pas beaucoup en stock).

SPA52204

Et au bout du compte, j'ai un bel écheveau, qui n'a pas vraiment une gueule de tweed, mais tant pis. La technique n'est pas des plus simples, j'aurais pu faire avec une troisième main, mais l'idée est là pour une nouvelle expérience future avec des plages de couleurs moins longues et un peu plus régulères. Un jour, du tweed, je ferai !

SPA52206

Posté par eibhlin à 16:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :