Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
8 décembre 2019

Variations sur un modèle perso

A l'automne 2006 (ça nous ramène loin, hein ?), j'ai fait une petite veste pour un petit bout de Gabrielle (pas bien haute à l'époque). Parce que je suis sympa (parfois...), je l'ai mis à disposition de tout à chacun sur le site Tricotin (d'ailleurs, il y est toujours à cette heure). A ma connaissance, personne d'autre ne l'a testé. En tout cas, je n'ai jamais eu de retour à ce sujet. J'ai proposé le même modèle en ligne sur ravelry (toujours gratos, parce que vraiment, parfois je suis sympa), mais si quelqu'un a essayé, il n'a pas fait voir, ni raconté ses éventuels déboires.

Source: Externe

J'ai refait le même pour un nouveau petit bout quelques années plus tard (juin 2011), toujours en 100% acrylique :

  1. parce que j'en avais en stock,
  2. parce que j'étais persuadée encore à cette époque-là que l'acrylique, c'est mieux pour les bébés (juste parce que c'est facile d'entretien).

tamara9_medium2   tamara6_medium2

tamara7_medium2   tamara5_medium2

Et, en suivant mes propres explications, j'avais trouvé que le dessous de bras manquait un peu d'aisance. Comme quoi, d'un fil acrylique à l'autre, l'élasticité n'est pas la même, ou alors  j'avais zappé des choses dans ma prise de notes avant de publier le modèle - ou encore un peu des deux. Qu'à cela ne tienne, j'ai rajouté un carré d'aisance (ce que les anglo-saxons nomment "gusset").

tamara4_medium2

J'ai raconté sur ravelry que j'avais mis à jour le modèle, mais on dirait bien que quelque chose n'a pas marché. La version disponible en téléchargement est toujours l'ancienne et je ne suis pas foutue de remettre la main sur cette version modifiée. Faut dire qu'avec l'informatique, j'ai pas toujours du bol, j'ai eu des plantages de disque dur, sans possibilité de récupérer les données. Ceci explique sans doute cela.

8 ans plus tard, j'avais un peu oublié ces épisodes. C'est en cherchant comment faire un petit pull pour un nouveau petit bout, que je me suis dit que je pourrais reprendre l'idée et le point, mais pour en faire un pull au lieu d'un gilet. Ce coup-ci, c'est de la laine, parce qu'en fait, la laine c'est très bien pour les bébés aussi, puis ça s'entretient très bien aussi (suffit de faire un tout petit peu attention), puis ça tient bien la marée (souvent bien mieux que le plastique), alors c'est parti. J'ai pris la version historique de mon modèle à moi, attrapé des pelotes de fil pur laine et des pelotes de fils à chaussettes et roule ma poule, en faisant plus d'augmentations, plus rapprochées, sur la première manche.

SPA53156   SPA53165

SPA53167   SPA53166

Et je me rends compte en faisant les coutures que mon petit pull serait parfait pour un bébé avec un gros torse (vraiment gros, le torse...). Je prends note : une largeur qui semble parfaite pour un gilet n'est peut-être pas parfaite pour un pull. Puis je galère avec le col, que je m'obstine à essayer de faire avec le même point, d'abord en relevant des mailles, puis en essayant un truc à part, avec l'idée de le coudre. Mais ça ne colle pas, surtout que la petite patte pour fermer me pose une nouvelle colle. Parce que si un nourrisson a toujours une grosse tête, il a aussi un petit cou. Or, l'idée est que le petit cou en question n'ait pas froid. Je fais, je défais, je m'énerve un peu, puis je repose, je gamberge, avant de trouver la solution qui ira bien (pour ce petit pull-là) : le crochet ! J'en profite pour rajouter un peu de longueur au torse (mais pas trop non plus). Deux petits boutons pression sous la patte d'épaule et ça devrait le faire...

SPA53180

Avec toutes ces péripéties, je me dis que je ne vais m'amuser à corriger le modèle, après tout, si ça se trouve, avec le fil préconisé, il n'a besoin d'aucune correction. Puis, de toute manière, c'est un modèle gratuit. Si j'étais pro, je referais et je ferais tester les explications par d'autres. Mais, non seulement je ne suis pas pro, je n'ai pas vraiment de temps à consacrer pour sortir des explications parfaites. 

Pour celles qui me liraient ici et qui ne seraient ni sur ravelry, ni sur tricotin (oui : celles ! S'il y a des hommes dans le lot, sachez que j'accorde à la majorité, comme certains au XVIIe siècle), je vous mets le pdf d'origine à disposition. Si vous essayez, faites-moi voir ensuite (ça serait sympa).


Cliquer pour ouvrir le pdf avant de le sauvegarder en local

(édition du billet deux mois plus tard - C'est finalement pas mal de prévoir du grand, ça reste portable plus longtemps !)

ul

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les aventures du modèle d'Eibhlin ;-) avec une belle transition sur le fil !
Répondre
Publicité
Publicité