Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
5 juin 2015

Mon nouveau jouet (que je ne maîtrise absolument pas)

Comme si j'avais du temps à ne plus savoir qu'en faire (hein, franchement !), j'ai décidé de me mettre au tissage.

J'ai commencé par le petit carré à pointes, dit "zoom loom".

Source: Externe

Ca marche bien, même si c'est un peu long. Ca m'a obligé à me mettre à la couture (pourtant, s'il y a quelque chose en quoi je ne me trouve pas douée et que jusqu'ici, je faisais tout pour éviter, c'est ça !).

Avec un peu d'imagination, on doit pouvoir faire de vrais vêtements de ces petits carrés, au-delà de la bête (mais classieuse) écharpe en damiers que j'ai déjà assemblée. Au pire, ça fait des dessous de verre, des sets de table ou des pochettes diverses et variées.

 Source: Externe SPA51651

Puis, j'ai sauté il y a à peine une semaine, sur une occasion qui ne se présente pas trop souvent : un petit métier de table en bois, pas vraiment récent, puisque, si j'ai bien suivi, la production a commencé dans les années 40 pour finir vers 70 ou 80. C'est un tissanova A. Il est à la fois très simple et très ingénieux.

J'ai trouvé une notice de montage ici : http://www.filage-demonstration.com/docs/notice_tissanova_tous.pdf et, pour plus tard, un guide qui permet de faire des armures différentes d'une simple toile, ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5721.

Sur la première photo, on voit le "régulateur" (partie qui sert à monter le fil de chaîne), sur la deuxième, on voit à quel point j'ai gazé (j'aime les euphémismes).

SPA51650 SPA51649

Je crois bien que toutes les erreurs de débutante y sont, mais je ne m'affole pas, je continue à jouer pour le moment.

Je regrette quand même que l'espèce de triangle pas net (que je suis en train de produire) risque de n'avoir aucune utilité, une fois que je l'aurais retiré du métier.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Non, non, c'est bien ça, le triangle va en se rétrécissant. <br /> <br /> Faut que je creuse cette histoire de petit pont.<br /> <br /> Et pour les toisons, il y en aura d'autres l'année prochaine, je te ferai signe à ce moment-là ;-)
Répondre
L
C'est rigolo, parce qu'en général, les tisserands débutants produisent un triangle se rétrécissant. Le tien est dans l'autre sens... Peut-être que ta laine sombre est plus grosse que la claire... <br /> <br /> Sinon, pour réguler la tension, il faut faire un petit pont (arc) avec le fil qu'on vient de passer. Ça lui permet de se répartir à l'aise dans les ondulations du "dessus-dessous" à travers la chaine. J'espère que je suis claire...<br /> <br /> Je découvre aujourd'hui ton blog, très sympa de te lire...<br /> <br /> Les toisons sont magnifiques! Me font bien envie! Pourquoi j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre?<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Laurence (Loulotte)
Répondre
Publicité
Publicité