Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
17 mai 2015

A Pont-de-Buis, suis retournée

Cette fois-ci pour récupérer non pas 4 (comme l'année dernière), mais 6 toisons de moutons d'Ouessant, fraîchement tondus du début de semaine.

Comme il pleuvait nettement moins que la dernière fois que j'y suis allée, j'ai pu regarder les bestioles de plus près. On a été accueilli dans le parc par une brebis plutôt causante. Elle fait office de chien d'alerte, me dit-on et prévient quand il y a quelque chose d'inhabituel.

SPA51629 SPA51630

Sur la photo de gauche, une agnelle d'à peine 15 jours : un petit bout curieux, qui se souvient brusquement qu'il faut qu'elle aille têter et met des coups de tête un peu forts dans l'abdomen de sa môman.  Ces moutons sont heureux, ça se voit. Ils ont pour aire de jeux une montée herbeuse et un petit bois, qui explique très certainement ma galère pour sortir le maximum de débris végétaux de leurs toisons de l'année dernière. Mais, toutes ces bébettes font plaisir à voir. J'en voudrais des comme ça chez moi. Sauf que je ne suis pas sûre d'avoir assez de terrain, qu'il faudrait éduquer le chien, qui tout vieux qu'il devient, pourrait bien avoir envie de courser, voire de croquer dans une petite bête de ce genre. Si on y ajoute des incertitudes (d'ordre professionnel) qui pourraient faire qu'on ait besoin de bouger dans les mois qui viennent, ça fait un peu trop. Pour le moment, il faudra que je me contente du poil de ces bêtes-là.

Une fois rentrée à la maison, dès que j'ai pu trouver le temps de tondre ce que j'appelle pompeusement ma pelouse, je me suis décidée à trier la toison blanche qui me restait de l'année dernière (si je ne me trompe pas, c'est celle de la mère de la si jolie agnelle).

J'ai sorti la toison du sac. Belle, entière ! Ce qui facilite grandement le tri.

SPA51633

En à peine deux heures, j'ai gardé tout ce qui me semblait filable (on va dire que je suis en progrès par rapport à mon dernier tri). Mais, il reste foule de débris végétaux, dont des petits trucs noir qui ressemblent à de mini clous de girofle et d'autres graines en goutte prolongées par une petite queue.

J'ai conservé certaines parties, mais j'ai viré sans pitié "le nid" qu'on retrouve au cou et qui reste impossible à trier, en plus, ça va de soi, des parties trop crottées.

SPA51637 SPA51638

A la fin du tri, mes mains étaient douces, mais maculées de brun et pas mal grasses.

J'ai préparé un bidon, y ai mis de l'eau, aussi chaude qu'elle sortait de mon robinet, mélangé un peu de percarbonate de soude à cette eau, avant d'y plonger les morceaux de toison triés.

SPA51639 

SPA51645 SPA51646

On voit, en regardant de près, que j'ai laissé plus de débris végétaux que la dernière fois. Il est possible que ça génère plus de travail à l'écharpillage et au cardage. On verra bien...

Le bidon est fermé, je vais le laisser prendre le soleil contre le mur de la maison pendant au moins une semaine. Ensuite, je laverai, rincerai et sècherai tout ça.

Toute contente de moi, malgré le coup de soleil qui guettait, j'ai vidé le sac des toisons de cette année sur la biodiversité qui me sert de pelouse, en me disant que j'allais continuer sur ma lancée et trier une nouvelle toison.

J'ai renoncé. Les gentils propriétaires des moutons m'avaient prévenue que tout avait d'abord été mis en tas, mais quand même... Le tondeur ne se doutait pas que ça allait être récupéré ? Les toisons sont en morceaux, toutes mélangées et on dirait que certaines parties ont été roulées dans la paille.

Mais, la laine semble plutôt douce et maintenant que j'ai vu une nouvelle fois les bestioles, je ne vais pas renoncer. D'autant plus que c'est vraiment gentil de me laisser toute cette laine pour rien. Ceci dit, la prochaine opération de tri, s'annonce longue et laborieuse.

J'ai tout remis dans le sac qui contenait le tout et je suis rentrée pour soigner mon coup de soleil.

A chaque jour suffit sa peine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité