Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
21 avril 2016

Fractal spinning et recyclage de bouts de fils

Sur tricotin, Marie (Rue de la Laine) propose tous les mois un thème. En avril c'était "fractal spinning", un truc à la mode chez les yankis qui permet d'associer des couleurs de manière plutôt intéressante. Comme souvent, il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne, mais le potentiel de la méthode me plaisait trop pour que je ne fasse pas l'effort. Alors j'ai cherché et avec les petits dessins et les commentaires de groupes de fileuses anglophones, j'ai enfin saisi le principe et glâné au passage d'autres idées, pour d'autres associations futures.

Spinning Hand Dyed Yarn | SweetGeorgia Yarns

There is a magic about handspun yarn from hand-dyed fibre. The way each colour morphs and blends into the next in a single, and how the colours are scattered and recombined through plying. It's for spinners who love and appreciate the fine, nuanced way that colours transform in the spinning process.

http://sweetgeorgiayarns.com

J'avais en stock des couleurs acidulées. J'en ai choisi 8. Je les ai divisées en deux, puis j'ai filé à la suite une demie mèche de chaque couleur. Les demies-mèches restantes ont chacune été divisées en 24. Il ne me restait plus qu'à filer ces 24e de mèches à la suite, dans le même ordre. Ca n'est pas vraiment compliqué à faire et c'est plutôt rigolo. La fibre est gonflante, aérée, le fil devrait être agréable à travailler.

Si j'avais été rigoureuse dans mes séparations (en pesant la fibre par exemple) et si j'avais été un peu plus régulière dans le filage, je n'aurais pas eu ce  reste sur ma première bobine. Mais bon, c'est la rançon de faire les choses à la louche et ce tout petit métrage n'est pas perdu pour autant...

SPA51894    SPA51897

Et voici ce que j'en ai fait : un écheveau de 75g pour 187m (j'étais tellement contente que j'ai mesuré).

Je pensais que ça ferait des chaussettes, ou plus probablement des parties de chaussettes, parce que ces couleurs ensemble ne me ressemblent pas du tout. Mais, là-dessus Fée d'automne me dit qu'elle aime bien les notes de cet écheveau. Et comme j'aime ce qu'elle produit de ses doigts de fée, hop, le fil est collé dans une enveloppe à bulles et s'en va vers la Belgique.

SPA51896

Et puis, j'ai eu l'idée un peu dingue de faire passer à la cardeuse plein de petits morceaux de fils divers et variés.

Il a fallu passer le paquet plusieurs fois dans les rouleaux, pour que ça donne quelque chose de filable.

Là, ça me plaît bien, malgré le côté fantaisie.

SPA51884    SPA51885

Alors, je lance un appel pour récupérer tous les bouts de fils joints aux catalogues papier des 3 Suisses ou Bergère de France et les petits restes qu'on finit toujours par jeter, faute de leur trouver une utilité.

Et je découvre que d'autres ont eu la même idée ;-)

mitaines avec laine filée main

Une pincée de laine récupérée dans les catalogues de laine Passage à la cardeuse voici ce que je vais filer sur mon country j'obtiens 65 g mais j'ai rajouté des morceaux de soie que ma fille avait trouvés à Londres dans le quartier indien tricot avec aiguilles n°7 et la tige réalisée en laine...

http://lainesribouldingues.wordpress.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour les explications détaillées, j'ai enfin compris ce qu'est le filage façon fractal ;-)
Répondre
F
comme quoi il ne faut rien jeter, tout peut servir
Répondre
Publicité
Publicité