Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en fonction de l'humeur, de l'inspiration et du temps libre
Newsletter
Archives
28 mars 2015

Ensuite, faut carder...

Je ferai peut-être des photos du cardage de ces mêmes toisons, quand le temps s'y prêtera mieux, mais histoire de montrer comment ça se passe, début septembre, pour Loulotte, j'ai fait un essai de cardage sur ma "Petite" (Strauch), parce que oui, j'ai investi. Les brosses à chien pour carder, ça va 5 minutes, mais si on a beaucoup à faire, ça devient vraiment trop long.

En septembre 2014, Loulotte m'avait donc envoyé quelques mèches de mérinos d'Arles, pour que je lui fasse un essai.

Donc, je reçois ceci et je prépare le matos

SPA51294   SPA51291

Je commence à alimenter la bête... au passage, je me rends compte que je n'avais nettoyé ma cardeuse que succinctement (j'ai une autre toison bien plus sombre que j'avais commencé à carder et pas fini de carder), mais c'est un peu trop tard pour rectifier le tir. :

SPA51292   SPA51293

De l'autre côté de la bête, je récupère la nappe, puis deuxième passage dans la cardeuse

SPA51296   SPA51297

 Gros plan après le 2e passage

SPA51300

Le propos de Loulotte en m'envoyant ces fibres était de savoir si après passage sur une cardeuse à rouleaux (qu'elle n'avait pas à disposition), il resterait des "bouboules" dans la nappe.

La réponse est oui. On en a causé sur le forum du filage.

La toison de mouton d'Ouessant que j'ai commencée à carder montre aussi le même genre de  "bouboules" après cardage.

Sachant que mon ambition est juste d'en faire quelque chose de joli (probablement tricoté), mon peu d'expérience en filage fait que je m'en accomoderai probablement.

Et Loulotte m'a fait parvenir 100g de mérinos d'Arles, juste pour que je puisse jouer avec. Ca sera pour plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité